Les champignons comme la crinière de lion, le reishi, le maïtaké, le cordyceps et la queue de dinde sont utilisés dans les médecines traditionnelles depuis des centaines d’années. Ces champignons sont bourrés d’antioxydants, de polysaccharides et d’autres composés exceptionnels qui peuvent améliorer les facultés cognitives, améliorer l’humeur, renforcer le système immunitaire, soulager le stress et lutter contre le vieillissement. Ces champignons fonctionnels ne contiennent pas de substances psychoactives et peuvent être consommés en toute sécurité, ce qui en fait un complément idéal pour tout programme de bien-être.
Il existe un si grand nombre de champignons médicinaux différents qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Nous avons donc élaboré ce guide des champignons médicinaux pour vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux et vous indiquer les meilleures façons de les consommer !
En bref
- Ces champignons sont riches en antioxydants, polysaccharides et autres composés qui peuvent améliorer les facultés cognitives, renforcer le système immunitaire et soulager le stress ;
- Ils contiennent des composés spécifiques comme les bêta-glucanes, les terpénoïdes et les stérols, qui ont des propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires et antivirales ;
- Les champignons médicinaux peuvent être consommés de diverses manières, y compris sous forme de compléments alimentaires, de tisanes ou intégrés dans l’alimentation quotidienne.
Qu’est-ce qu’un champignon médical ?
Les champignons en tant que médicaments ne sont pas un concept nouveau. En fait, les champignons médicinaux sont utilisés par certaines cultures depuis des siècles et ils sont appréciés pour leur capacité à dynamiser, à renforcer l’immunité et à favoriser une bonne santé générale.
Les champignons en tant que médicaments ne sont pas un concept nouveau.
En fait, les champignons médicinaux sont utilisés par certaines cultures depuis des siècles et ils sont appréciés pour leur capacité à dynamiser, à renforcer l’immunité et à favoriser une bonne santé générale.
Les champignons médicinaux ne sont pas assimilables aux champignons magiques. Ils ne vous feront pas planer et sont 100% légaux.
Chaque type de champignon médicinal a des propriétés uniques, mais ils ont tous en commun certains composés actifs qui les distinguent des champignons que vous trouvez sur une pizza ou dans un plat préparé.
Bêta-glucanes
Ce sont des glucides complexes constitués de longues chaînes de sucres. Cette configuration les rend solubles dans l’eau et les classe parmi les polysaccharides. Les bêta-glucanes, l’un des composés les plus connus et les plus étudiés des champignons médicinaux, seraient responsables du renforcement du système immunitaire. Comme ils sont solubles dans l’eau, ils sont faciles à extraire des champignons avec une simple infusion de thé aux champignons.
Terpénoïdes
Il s’agit d’une catégorie de composés connus sous le nom de terpènes dont les effets diffèrent en fonction de leurs “groupes fonctionnels” uniques, c’est-à-dire des atomes ou des liaisons qui confèrent aux molécules des caractéristiques spécifiques. On associe les terpènes aux bienfaits des champignons médicinaux, comme l’activité antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire. Contrairement aux bêta-glucanes, les terpènes sont liposolubles et doivent être extraits des champignons à l’aide d’alcool plutôt que d’eau.
Stérols
Ces derniers sont des molécules lipidiques insaturées (graisses) dont la structure est similaire à celle du cholestérol. Les stérols contribuent à la santé des membranes cellulaires en aidant à créer le bon équilibre entre rigidité et flexibilité. Certains agissent également comme précurseurs d’hormones, comme l’ergostérol, qui peut être converti en vitamine D2 lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. L’ergostérol peut également aider à combattre les effets du vieillissement.
Les champignons médicinaux peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires, de tisanes, ou même incorporés dans notre alimentation quotidienne.
Crédit photo © Adobe Stock
Les champignons médicinaux à travers l’histoire
Dans le passé, les civilisations anciennes ont compris les bienfaits des champignons médicinaux, même si elles ne disposaient pas de la science nécessaire pour expliquer leur efficacité.
Au Ve siècle, un alchimiste du nom de Tao Hongjing décrivit plusieurs champignons médicinaux utilisés couramment depuis des centaines d’années(1). Certaines des utilisations les plus remarquables des champignons en tant que médicaments se retrouvent dans les traitements médicaux traditionnels chinois, dont certains sont encore utilisés aujourd’hui.
Hippocrate a lui mentionné le champignon Fomes fomentarius pour ses propriétés anti-inflammatoires en 450 avant J.-C., et on trouve des mentions de divers champignons médicinaux dans toute la littérature grecque et romaine ancienne.
Les Égyptiens ont quant à eux également cité des champignons médicinaux dans leurs hiéroglyphes, ce qui prouve que ces champignons fonctionnels faisaient l’objet d’une certaine vénération.
De nos jours, les champignons ne sont pas encore considérés comme des traitements dans les cultures occidentales, mais certains scientifiques commencent à s’intéresser de plus près à leurs bienfaits potentiels. Certaines études sur l’homme ont été menées sur des champignons comme le cordyceps et la crinière de lion, généralement sur de petits groupes, afin de déterminer comment leurs composants pouvent améliorer la santé et la qualité de vie. Mais la plupart des études sont focalisées sur des extraits spécifiques isolés des champignons et testés sur des animaux ou des cellules.
Quels sont les champignons médicinaux les plus connus ?
Reishi | Ganoderma lucidum | Champignon en forme d’étagère, en éventail, avec ou sans tige, sans branchies | Améliore l’immunité ; réduit l’anxiété ; favorise un meilleur sommeil |
Crinière de lion | Hericum erinaceus | A un aspect “poilu” ou “boule de poils” | Améliore la concentration ; soutient la santé du système nerveux |
Cordyceps | C. militaris | Se développe de manière parasitaire sur les insectes, mais peut être facilement cultivé sur le soja et le riz | Augmente l’énergie, l’endurance et les performances sportives ; améliore la réponse du corps à l’inflammation |
Maïtaké | Grifola frondosa | Également appelé “poule des bois” en raison de son aspect plumeux | Renforce le système immunitaire |
Shiitake | Lentinula edodes | Tige mince avec un chapeau rond, généralement plat ; couramment inclus dans les plats asiatiques | Améliore la santé de la peau ; renforce le système immunitaire |
Enoki | Flamulina velutipes | Long et fin avec un petit chapeau rond | Anti-viral ; potentiellement anti-allergénique |
Chaga | Inonotus obliquus | Extérieur noir et intérieur orange ; la partie visible est en fait un amas de mycélium | Riche en antioxydants ; renforce l’immunité ; améliore la santé digestive |
Queue de dinde | Trametes versicolor | Pousse en grappes en forme d’éventail qui ressemblent à des plumes | Renforce l’immunité ; parfois aussi utilisé pour la santé intestinale |
Trémelle fucus | Tremella fuciformis | Ressemble étrangement à une éponge de bain | Anti-âge ; favorise une peau saine ; peut combattre le vieillissement cérébral |
Champignons adaptogènes
Que l’on s’en rende compte ou non, notre corps est soumis chaque jour à une multitude de stress.
Pour vous, il peut s’agir d’un emploi du temps chargé qui vous empêche de dormir suffisamment. Il peut s’agir d’un travail très stressant qui vous oblige à faire preuve d’une grande vigilance tout au long de la journée.
Il peut même s’agir d’un stress environnemental, comme les changements climatiques saisonniers ou les substances toxiques présentes dans l’air que vous respirez chaque jour.
Notre corps doit trouver des moyens de s’adapter à ces sources de stress afin de maintenir un équilibre sain dans notre organisme.
Les “adaptogènes” sont une catégorie très particulière de substances naturelles (incluant des herbes, des plantes et, bien sûr, des champignons) qui nous aident à faire face à ces facteurs de stress d’une manière non spécifique.
Cela signifie qu’ils donnent à notre corps et à notre mental exactement ce dont ils ont besoin pour s’adapter au stress et retrouver l’équilibre. Certains champignons, comme le Reishi et le Cordyceps, sont utilisés depuis de nombreuses années comme adaptogènes.
Champignons pour le système immunitaire
Notre système immunitaire constitue la base de notre santé générale. S’il est déficient, nous devenons sensibles aux rhumes, infections et autres maladies. En revanche, si la réponse immunitaire est excessive, l’inflammation et d’autres troubles auto-immuns plus graves commencent à attaquer notre propre corps.
Quoi qu’il en soit, si votre fonction immunitaire est déséquilibrée, vous allez passer un mauvais moment.
L’avantage le plus connu des champignons médicinaux est peut-être leur capacité à réguler le système immunitaire. Il s’agit d’une action similaire à celle d’un adaptogène : les champignons peuvent stimuler votre système immunitaire lorsqu’il n’est pas assez performant et le calmer lorsqu’il devient incontrôlable.
La raison qui explique ces effets est que les cellules clés de notre système immunitaire ont une forte affinité naturelle avec les polysaccharides fongiques, de petits composés présents dans le corps fructifiant des champignons.
Comment les utiliser ?
Vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits de ces champignons adaptogènes de plusieurs façons :
Les variétés comestibles (dont le shiitake, l’enoki, le maïtaké et le lion’s mane) peuvent être achetées fraîches et utilisées dans des recettes pour y apporter du goût et bénéficier de leurs propriétés fonctionnelles.
Les champignons séchés peuvent être utilisés pour faire du thé, des bouillons ou une base pour les soupes.
Il existe aujourd’hui de plus en plus de produits fonctionnels à base de champignons, comme le café, le chocolat, les protéines en poudre et même les pré-workout. Ces produits peuvent remplacer ceux que vous utilisez actuellement dans votre vie quotidienne.
Vous trouverez très probablement les variétés de champignons comestibles dans certaines boutiques asiatiques, dans les magasins d’alimentation naturelle bien achalandés et sur internet.