Le Reishi : quels sont les bienfaits de ce champignon ?

Le Reishi : quels sont les bienfaits de ce champignon ?

 
 
Lise Lafaurie
Lise LafaurieJournaliste nutrition, bien-être, santé, food
Publié le  , mis à jour le 
 en collaboration avec Alexia Authenac (naturopathe)

 

Assez récent dans la pharmacopée des naturopathes français, le Reishi est pourtant un champignon chinois utilisé depuis des millénaires en Asie. Sa richesse en principes actifs puissants lui confère de très nombreuses vertus. Alexia Authenac, naturopathe à Toulouse, nous livre les mille bienfaits du Reishi. 

Ganoderma lucidum reishi : qu'est-ce que ce champignon chinois ?

Aussi connu sous le nom de ganoderme luisant (Ganoderma lucidum), le Reishi est un champignon médicinal utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise et d'autres pratiques de guérison asiatiques. Avec son aspect brillant et vernis, sa couleur variant du rouge au brun, sa chair blanc crème et son chapeau en forme de rein, le Reishi pousse principalement sur les souches et les troncs d'arbres feuillus, notamment les chênes.

Ce champignon qui n'est pas vraiment adapté à la cuisine, est commercialisé en tant que complément alimentaire sous forme de poudre ou d'extraits de Reishi. Il a fait, depuis plusieurs décennies, l'objet de nombreuses études scientifiques visant à en évaluer les bienfaits. 

Anti-infammatoire, anti-cancer, bon pour le foie : Quels sont les effets et bienfaits de la poudre de Reishi ?

Tout d'abord, le Reishi fait partie des plantes dites adaptogènes, ce qui signifie qu'il pourrait aider l'ensemble de l’organisme à retrouver un équilibre et à faire face aux divers types de stress.

Surnommé champignon de la jeunesse éternelle, ou champignon de l'immortalité, il brille pour son action antioxydante, liée à sa forte teneur en bêta glucanes, "Il possède donc des vertus anti-âge, puisqu'il lutte contre les méfaits des radicaux libres sur le vieillissement des cellules" détaille Alexia Authenac. Un effet protecteur de la santé cardiovasculaire a également été observé, avec notamment une réduction du taux de cholestérol et de la tension artérielle.

Les extraits de Reishi exercent aussi une action anti-inflammatoire, en contribuant à réduire les niveaux de cytokines pro-inflammatoires. "Par ailleurs, il soutient la réponse des cellules immunitaires, ce qui le rend doublement efficace pour gérer l'inflammation" ajoute la naturopathe.

Côté foie, ce champignon chinois est riche en triterpènes aux propriétés hépatoprotectrices qui peuvent aider à prévenir les lésions hépatiques. Il aide par exemple à protéger le foie contre les dommages causés par diverses toxines, y compris les médicaments, l'alcool et les substances chimiques. "Il contribue également à la détoxification du foie en intervenant dans les deux phases principales du processus. Il stimule les enzymes de la phase I pour transformer les toxines en métabolites réactifs et soutient les enzymes de la phase II pour conjuguer ces métabolites, facilitant leur élimination du corps" résume la naturopathe.

Enfin, le ganoderme luisant a été étudié pour ses effets anti-cancer. Plusieurs études1,2,3 suggèrent ainsi que ce champignon serait un bon traitement adjuvant des chimiothérapies. Il possèderait en effet un potentiel chimiopréventif et pourrait avoir des applications cliniques en tant qu'agent supplémentaire en chimiothérapie, afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Il agirait en favorisant la destruction des cellules cancéreuses par les cellules NK (Natural Killers) et les lymphocytes T cytotoxiques. Il présenterait notamment un potentiel thérapeutique possible en tant que complément alimentaire pour une thérapie alternative du cancer du sein et du cancer de la prostate4

Quand prendre du Reishi ?

"Bien qu’il puisse être consommé à tout moment de la journée, je recommande de privilégier sa prise le matin ou le midi, de préférence juste avant les repas" indique Alexia Authenac. 

Quels effets secondaires, contre-indications ou dangers des extraits de Reishi ? 

"Le Reishi est généralement bien toléré, bien qu'il puisse provoquer chez certaines personnes des effets secondaires légers, en particulier des troubles digestifs de type douleurs abdominales, nausées, diarrhée" indique la naturopathe. Dans certains rares cas, il peut provoquer une sécheresse de la bouche, de la gorge et du nez.

Parmi les précaution d'emploi, il ne doit pas être pris avec des traitements anticoagulants tels que la warfarine, du fait de ses propriétés anticoagulantes. Il est également recommandé d'arrêter la prise de Reishi au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale pour éviter des complications liées au saignement.

Les personnes sous immunosuppresseurs doivent également éviter d'entamer une cure de Reishi, au risque de provoquer une interaction médicamenteuse. Enfin, Les personnes prenant des médicaments hypotenseurs devraient consulter leur médecin avant de prendre du Reishi.

Quelles différences avec le shiitake ? 

Ces deux champignons chinois utilisés depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle asiatiques présentent de nombreuses similarités, sans pour autant être interchangeables ! "Tous deux renforcent le système immunitaire grâce à leurs polysaccharides et contiennent des antioxydants qui protègent contre les dommages cellulaires" souligne la naturopathe. En revanche, ils ne contiennent pas tout à fait les même principes actifs. "Le Reishi est riche en triterpènes et polysaccharides spécifiques (bêta-glucanes), tandis que le Shiitake contient du lentinan et de l'éritadénine" indique Alexia Authenac. Ils ont par conséquent des propriétés spécifiques qu'ils tirent de leurs principes actifs respectifs : le Reishi est particulièrement connu pour ses effets calmants, anti-inflammatoires et hépatoprotecteurs, tandis que le Shiitake est apprécié pour ses effets cardiovasculaires, antimicrobiens et digestifs.

"Ces deux champignons sont finalement assez complémentaires et peuvent être utilisés conjointement sans problème" ajoute l'experte.

Où trouver et acheter le champignon reishi ?

Bien qu'il soit possible de consommer la totalité du champignon, les formulations le plus souvent utilisées en médecine traditionnelle ou alternative sont les poudres et extraits de Reishi. On peut les trouver dans les boutiques spécialisées en produits naturels, les herboristeries, certaines pharmacies ou encore dans des magasins en ligne spécialisés.

Retour au blog